Lieu événementiel - Restaurant / Concours
Rue des Francs Bourgeois Paris 04°
Maître d'ouvrage : Crédit Municipal
Maître d'oeuvre : Equipe Gali Sulukjian Architecte,
Paysarchitectures & Polychrone
Programme : Aménagement d'1 restaurant
création d'1 café, d'1 boudoir et d'1 restaurant
Mobilier : Tables basses / Laplace 41 / Marc Sicard designer
Luminaires : L88 / Julie Pfligersdorffer designer
Surface : 277 m²
Le projet s’articule dans un espace hypostyle et se sert de cette contrainte spatiale pour en tirer sa personnalité. Des miroirs sont judicieusement posés sur certaines faces des poteaux. En reflétant les fenêtres les miroirs multiplient les sources lumineuses et créent un espace traversant qui fonctionne comme un grand kaléidoscope.
Le boudoir / bibliothèque
Une banquette-bibliothèque file sous les fenêtres et renforce la perspective qui amène le visiteur vers la bibliothèque principale.
Des fauteuils et des tables basses permettent de se poser confortablement pour lire, manger, boire, réfléchir …
Cet espace convivial et chaleureux sert aussi à accueillir des événements culturels, des débats philosophiques, un café-théâtre … etc.
Le restaurant
Adossé au boudoir, le restaurant est organisé d’une manière permettant la flexibilité de l’espace.
De la même épaisseur, le mobilier s’insère discrètement entre les poteaux : Banquettes et tables pouvant être interchangeables au choix…
Une structure haute en laiton permet la transition entre le boudoir et le restaurant.
Les luminaires du restaurant prennent place sur cette structure.
La terrasse jardin
A l’extérieur du restaurant, un ensemble banc-jardinière suit le dessin de l’ancienne enceinte Philippe-Auguste et délimite l’espace de la terrasse.
Ce petit jardin arboré permet d’offrir un écrin de verdure, tout en offrant à la clientèle une vue atypique sur l’ancienne tour du bâtiment. Mêlant ainsi nature et culture, elle constitue un lieu dépaysant au cœur de Paris.
Dans les jardinières des copeaux d’ardoise gris argentés soulignent les troncs.
Les silhouettes et le feuillage délicat des érables du Japon (en cépée) agrémentent le lieu d’une touche de couleur variant au fil des saisons. Les arbres offriront leur ombre rafraîchissante en été et laisseront passer la lumière dans le restaurant en hiver, quand leurs feuilles seront tombées.